Ces limites de la méthode SMART peuvent discrètement vous empêcher d’atteindre vos objectifs? - Mon Marketing Digital

Ces limites de la méthode SMART peuvent discrètement vous empêcher d’atteindre vos objectifs?

Si vous n’utilisez pas encore la Méthode SMART dans la planification de vos objectifs, ne vous demandez pas pourquoi vous avez du mal à les réaliser.

Si vous avez déjà fait de longues recherches sur les moyens de réaliser vos objectifs, alors vous savez que la majorité de spécialistes recommandent de les rendre SMART afin de multiplier vos chances de réussite.

Comment rendre vos objectifs SMART ? En leur appliquant les caractéristiques propres à la Méthode SMART.

Avant que vous ayez envie de me le demander, voici les caractéristiques d’un objectif SMART (tels que décrits par Wikipedia):

Spécifique (anglais : Specific) : La spécification de l’action doit être clairement établie. On utilise parfois le terme « Simple » ;

Mesurable (anglais : Measurable) : Il doit être mesurable, les indicateurs chiffrés devant être incontestables et reconnus comme tels par le collaborateur ;

Acceptable (anglais: Acceptable) : Il doit pouvoir être atteint, Il doit être réalisable et ne reposer que sur la motivation du collaborateur ou être réajusté si le contexte change ;

Réaliste ou Pertinent (anglais : Relevant) : Il doit être directement lié à l’activité du responsable ;

Temporellement défini (anglais : Time-bound) : Il doit être inscrit dans le temps, avec une date de fin et éventuellement des points intermédiaires

Maintenant, voici mon interprétation pas si SMART de cette méthode 🙂

More...

Spécifique : afin d’être plus précis et éviter toute confusion. Vouloir adopter un enfant est différent de vouloir adopter une fille ou un garçon de 2 ans.

Mesurable : car un objectif ne se réalise généralement qu’une étape à la fois. Le meilleur moyen d’en évaluer la progression est de le rendre mesurable. C’est également l’un des meilleurs moyens de doser ses efforts et persévérer lorsque tout semble devenir difficile. Ça fait toujours plaisir de se sentir progresser en dépit des circonstances…

Délimité dans le temps : Vous ne voudriez pas passer sept jours à réaliser un objectif qui n’en demanderait que deux... ? Voilà à quoi sert un délai. Par ailleurs, votre délai de réalisation est ce qui conditionne l'intensité de votre engagement dans la réalisation de votre objectif. Il va sans dire que la mise à disponibilité des ressources nécessaires à sa réalisation dépend également de ce facteur.

Réaliste et Réalisable : J’ai dû les coupler car ils sont généralement indissociable lorsque vous visez haut (vivement recommandé). Pourquoi ? Parce qu’un objectif n’est réaliste que s’il est réalisable. Et il n’est réalisable que si les conditions et les ressources permettent de le réaliser dans les délais impartis. Vous comprenez ainsi qu’un objectif peut être réalisable sans être réaliste. Par contre, il est rarement réaliste s’il n’est pas réalisable (implique l’aspect physique et pratique des choses).

En nous appuyant sur les points mentionnés ci-dessus, à titre d'exemple on pourrait ainsi avoir envie de :

– Se faire 7 nouveaux amis en 1 semaine, à raison d’1 ami par jour,
– Devenir 2 fois plus drôle en moins de 7 jours, en utilisant X méthode,
– Dans un an, faire un don de 10.000 € dans un orphelinat de la ville de_
– En deux mois, préparer et lancer un projet de consultation (en web marketing) qui génère en moyenne 5000 € par mois après 6 mois d’activités.

Grâce à ces exemples, vous constatez que le Méthode SMART peut s’appliquer à tout type d’objectifs : qu’il soit modestes ou ambitieux, générateur de revenu ou non...

En fait, fixez-vous l’objectif de votre choix et vous aurez toujours une bonne raison de le rendre SMART.

Avant de continuer, permettez-moi de vous rassurer à propos de ceci : la méthode SMART est efficace car elle produit des résultats prouvés qui ont su résister à l'épreuve du temps. Autrement, elle appartiendrait déjà aux oubliettes de l’histoire.

Seulement,

Est-ce tout ce dont vous avez besoin pour prétendre réaliser vos objectifs ? Si oui, comment expliquer que tous ceux qui la connaissent et l'utilisent déjà ne parviennent toujours pas à atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés ?

Si c’est votre cas, sachez que vous n’êtes pas seul.

Tout comme vous, des millions d’autres personnes ont des objectifs qu’ils brûlent d'envie de réaliser. Tout comme vous, ils savent qu’une fois réalisés, ces objectifs pourraient faire basculer le cours de leur vie. Tout comme vous, ils ont peut-être été excités à l’idée de les rendre SMART. Et tout comme vous, ils sont frustrés de se retrouver (plus ou moins) au même point de départ quelques mois plus tard.

Comme mentionné plus haut, vous n’êtes pas seul dans cette situation.

La méthode SMART a le privilège d'être INTELLIGENTE. Mais après avoir lu ce qui va suivre, vous vous rendrez vite compte qu'il en faut un peu plus pour atteindre vos objectifs. Pendant votre quête, ne négligez aucun des facteurs émotionnels qui vont suivre.

Ces limites de la méthode SMART peuvent discrètement vous empêcher d’atteindre vos objectifs

1. Évitez des objectifs qui vous ont été imposés par les autres
Méthode SMART

Lundi dernier, j'ai reçu la visite d'anciens camarades de lycée.

Nous nous retrouvés après s'être perdus de vue pendant près de 15 ans. Vous vous imaginez combien l'atmosphère pouvait être chaleureuse. Entre intrigues et éclats de rires, nous nous souvenions de notre bonnes vieille époque...

Après 5 heures passées ensembles, nous étions tous tristes de devoir nous dire au-revoir.

Juste quand nous étions sur le point de nous séparer, Astride, l'une des meilleures élèves de notre promotion nous a avoué être sur le point d'abandonner son job pour se livrer à sa passion.

Ce qu'elle a dit?

"J'ai fait ce que mon père attendait de moi pendant 8 ans. Maintenant il est temps que je fasse ce que j'aime".

Oui. Elle venait de passer 8 ans à exercer le métier d'avocat et était résolue à tout laisser tomber sans le moindre regret.

Au point où elle en était, rien n'aurait pu lui faire changer d'avis. Elle en avait assez de "faire semblant" d'aimer son job alors qu'elle ne l'a toujours fait que pour plaire à son père.

Pour elle, il était temps de se consacrer à ce qu'elle a toujours affectionné depuis sa tendre enfance: sa passion pour la danse.

Même si certains parmi nous ont été surpris et choqués par sa décision, ils ont finalement compris qu'on résiste difficilement à l'appel du cœur.

...Lorsque vous poursuivez des objectifs qui n’ont rien à voir avec ce que vous voulez vraiment, vous êtes :

---> soit à deux doigts de laisser tomber à tout moment,
---> Soit bien partie pour vivre une vie dans laquelle vous ne vous reconnaîtrez pas.

Même s'il lui aura fallu plus de 12 ans (années universitaires inclues) pour prendre cette décision, je me réjouis qu'Astride l'ai fait. Quel que soit son choix, elle pourra enfin pleinement vivre sa passion.

Donc, avant de commencer la réalisation de vos objectifs, s'il vous plaît, rassurez-vous qu’ils proviennent de votre ADN et qu’ils sont susceptibles de profondément contribuer à votre épanouissement intérieur. Vous pourrez ainsi mieux savourez chaque jour de votre parcours. Y compris les jours où vous aurez l'impression que le ciel vous tombe sur les épaules.

2. Évitez de poursuivre trop d’objectifs simultanément
Méthode SMART

C'est un fait : Chaque objectif digne d'intérêt demande une impressionnante quantité de ressources. 

Si vous poursuivez plusieurs idées ou plusieurs objectifs simultanément, vous n’aurez ni la force d’y arriver, ni le temps de leur consacrer toute les heures nécessaires à la réalisation de chacun d’eux.

Bien que vous ayez probablement besoin de plus d’un objectif, poursuivre un nombre trop important d’objectifs ne fera que vous distraire, vous ralentir, vous épuiser et vous décourager. Il se pourrait même que vous finissiez par TOUT abandonner par manque d’énergie et de motivation.

A votre avis, qui en sera le grand perdant...?

Qu'on le veille ou non, attaquer trop d’objectifs simultanément est la formule parfaite pour échouer comme un pro.

A l’inverse, poursuivre un seul objectif (ou quelques-uns - de qualité) vous permettra d’être moins dispersé et donc, plus susceptible de les réaliser. Vous pourrez ainsi progressivement enregistrer de petites victoires ça et là.

Cela vous donnera progressivement plus d’assurance en vous et vous rapprochera toujours un peu plus de votre résultat final; sans parler des autres aptitudes que vous développerez tout doucement en poursuivant votre quête.

3. Ne traitez pas un marathon comme un sprint

C’est la nature humaine : on adore ce qui est facile et rapide à obtenir.

Malheureusement, on oublie si souvent que certains (si ce n’est la totalité) de nos objectifs seront tout sauf « rapides » et « faciles » à atteindre. Croire le contraire pourrait avoir un effet dévastateur sur vos chances de réussite, sur votre confiance en vous et sur ce que vous pouvez obtenir de la vie.

Ce n’est pas après un mois d'entraînements que vous aurez le flair de Roger Milla, la finesse de Zidane ou le swing de Tiger Woods. Ce n’est pas après avoir rédigé quatre ou cinq articles que vous serez un expert en prose. Et si vous visez haut, ce n’est surement pas après une ou deux semaines de travail que vous atteindrez des objectifs impressionnants.

Pour réussir, vous devez faire les choses différemment. Vous devrez acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles habitudes. Tout cela ne se mettra pas en place du jour au lendemain.

Quel que soit l’objectif que vous vous fixez, concentrez vos efforts et votre attention sur votre courbe d’apprentissage (et non sur la vitesse avec laquelle vous souhaitez récolter le fruit de votre travail). Le reste évoluera tout doucement avec vos compétences.

4. Ne reposez pas votre bonheur sur la réalisation de vos objectifs
Méthode SMART

Je vous imagine déjà me dire : bien sûr que mes objectifs me rendront heureux.

Après tout, qu’est-ce que j’en sais ?

J’ignore tout de ce que vous avez vécu, de ce que vous vivez et absolument TOUT des raisons pour lesquelles vous vous êtes fixé certains objectifs. C'est clair que Je n’en sais absolument rien.

Par contre, voici ce dont je suis certain.

Si vous ne cherchez pas activement à être heureux chaque jour (dès aujourd'hui), ce n’est pas lorsque vous aurez atteint vos objectifs que vous le serez.

En fait, après avoir réalisé un objectif, vous vous direz que ce n’est qu’après l’atteinte de l'objectif suivant que vous vous autoriserez à être heureux...

Avant de vous laisser entraîner dans ce cercle vicieux, souvenez-vous de ceci : vous n’aurez jamais l’impression d’avoir TOUT ce qu’il faut pour vous sentir pleinement heureux.

Notre condition d’humain est ainsi faite. Aussi longtemps que vous vivrez, vous aurez toujours comme un vide à combler :

    – Vous aurez toujours besoin de progresser ou de contribuer,
    – Vous aurez toujours besoin d’aimer ou de vous sentir aimé,
    – Vous aurez toujours besoin d’avoir plus de contrôle sur votre vie,
    – Vous aurez de nouveaux désirs auxquels vous aurez envie de donner vie…

Au lieu de remettre votre bonheur à plus tard, trouvez des raisons de le vivre chaque jour de votre vie. Ainsi, le bonheur que votre objectif vous apportera ne sera qu’un petit plus; un bonus qui s’ajoutera à celui que vous vivez déjà chaque jour.

5. Ne vous attendez pas à recevoir le soutien inconditionnel de vos proches
Méthode SMART

Lorsqu’on parle de nos objectifs à nos proches, on est souvent tenté de croire qu’ils nous apporteront automatiquement le soutien que nous espérons d'eux.

Cela n’est pas toujours vrai.

1) S’il s’agit d’un objectif qui cadre avec leurs croyances - dont ils ont déjà entendu parler, vous aurez leur soutien.

2) S’il s’agit d’un objectif dont ils n’ont jamais entendu parler - qui cadre avec leurs croyances, vous aurez peut-être leur soutien.

3) S’il s’agit d’un objectif dont ils n’ont jamais entendu parler qui ne cadre pas avec leurs croyances, préparez-vous à vous sentir abandonné.

Et si malgré cela vous recevez un brin de soutien, à tout moment vous pourriez le perdre si vos résultats tardent à se manifester.

A ce moment, et avec un peu de chances, certains se rapprocheront de vous, essayeront de comprendre vos difficultés, vous remonteront le moral et vous offriront leur aide. Mais dans bien des cas, la majorité se contentera de vous rappeler combien vous ne tenez jamais vos promesses sans essayer de comprendre la nature ou la complexité des difficultés auxquelles vous faites face.

L’ironie du sort est que c’est parfois ceux pour qui vous auriez tout sacrifié qui seront les premiers à vous laisser tomber. Les premiers à vous tourner le dos au moment où vous aurez le plus besoin d'eux…

Ecoutez.

Ne pas (continuellement) recevoir le soutien de vos proches fait également partie des défis auxquels vous pourriez être confronté. Si cela devait vous arriver, au moins, vous n’en serez plus surpris :).

En dépit du sentiment de rejet et d’incompréhension qui vous envahira, continuez d’avancer sans leur en vouloir. Après tout, c’est votre objectif. Qui d’autre pourrait le comprendre et y croire aussi fort que vous ?

Vous feriez mieux d’y être préparé.

A votre réussite,

Elvis​

Ps: Cet article est en copyleft (peut être publié tel quel sur votre site avec mention de la source) exclusivement aux affiliés de la formation "Je Planifie, Je Réalise". Accédez à votre espace affilié en cliquant ici.

Attention : seul le texte est en CopyLeft. Pas les images.

Partages
>

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour établir des statistiques de trafic et vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer