3 raisons qui font de Facebook un outil Marketing redoutable - Mon Marketing Digital

3 raisons qui font de Facebook un outil Marketing redoutable

Il y’a quelques années, lorsque je travaillais encore pour une entreprise de Communication dont je préfère taire le nom, mon directeur m’avait envoyé avec quelques collègues prospecter auprès de certaines entreprises de Yaoundé.

Au départ l’exercice s’est avéré plutôt attrayant jusqu’à ce que je fasse une rencontre qui va changer ma façon de voir les choses.

Je devais convaincre une styliste de nous laisser faire la promotion de ses produits et services auprès de nos partenaires médias (radio, TV, Presse écrite).

Après m’avoir écouté, cette femme a dit une phrase que je garde en mémoire jusqu’aujourd’hui : «  Je gagne mes clients grâce à Facebook, je dois tout à ce réseau social : ma célébrité, ma notoriété... Pourquoi devrais-je faire marche arrière ?  ».

Malgré mes arguments, je n’ai pas décroché ce marché. Je n’en étais pas fière. Je me sentais aussi brisée et déprimée qu’une fille qui vient de se faire larguer par son petit «  gars ».

Aussitôt rentrée à la maison, j’ai mené ma petite enquête au sujet des dires de cette styliste. J’ai été déçue de constater qu’elle ne m’avait pas raconté des balivernes.

J’ai découvert que Facebook n’est pas qu’une vitrine pour divertir les gosses ; c’est surtout  le premier réseau social mondial avec plus de 2,2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs et un chiffre d’affaires de plus de 36 milliards de dollars.

Toutefois, une autre découverte va m'émerveiller :

J’ai appris lors de mes recherches que Facebook devient chaque jour un outil très prisé par les entrepreneurs. De récentes études révèlent d’ailleurs que 50 millions de PME et TPE y sont régulièrement actives.

Dès lors, deux questions ont commencé à hanter mon esprit :

More...

  1. Pourquoi cette ruée vers ce réseau social autrefois vu juste comme un moyen de divertissement et d’humour ?

  2. Que gagneraient les entrepreneurs africains s’ils se tournent eux aussi vers le réseau social de Marc Zuckerberg ?

Outre le fait que Facebook compte jusqu’à 2,2 milliards d’utilisateurs actifs, voici…

3 AUTRES BONNES RAISONS D’ÊTRE PRÉSENT SUR FACEBOOK

1. Augmenter la visibilité et contribuer à la notoriété de votre entreprise

Quel entrepreneur n’aimerait pas faire élargir son carnet d’adresses ?

Quel entrepreneur n’aimerait pas tripler son chiffre d’affaires ?

Quel entrepreneur n’aimerait pas bâtir un empire puissant et être (re)connu au-delà de ses frontières ?

Tout entrepreneur digne de ce nom nourrit au moins un de ces souhaits. Une chose est sure, être présent sur la toile peut vous apporter chacune de ces choses. Si vous y êtes actif, vous allez rapidement commencer à toucher un important nombre de personnes.

Ainsi, vous disposerez d’un nombre grandissant de fans que vous pourriez convertir en clients et ainsi augmenter votre chiffre d’affaire.

Vous pourrez également y accroître votre notoriété auprès d’une communauté que vous aurez prise du temps à bâtir. Comparés à Facebook, la télévision, la radio ou la presse écrite vous feront sans doute perdre du temps.
2. Attirer des prospects qualifiés et Générer du trafic sur votre site

Facebook compte 180 millions d’utilisateurs Africains. Ce chiffre vous donne une idée du volume de personnes à qui vous pourrez parler de votre entreprise en les redirigeant vers votre fanpage ou vers votre site internet.

De plus, si vous souhaitez déployer des campagnes publicitaires Facebook, les outils mis à votre disposition sont de très bons moyens d’atteindre, attirer et fidéliser les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service ; plus besoin de faire à l’aveuglette - comme c’est souvent le cas avec les outils de marketing traditionnels.


Avec Facebook, vous serez plus que jamais proche de vos prospects et de votre clientèle. Vous pourriez ainsi recueillir leurs opinions et leurs contacts (lorsqu’ils seront sur votre site web) afin d’élaborer des stratégies marketing percutantes pour générer toujours plus de clients vers vos produits ou services.
3. Réduire considérablement votre budget marketing

Je me souviens lorsque nous dressions le budget marketing réservé à la promotion des foires et des séminaires que nous organisions dans l’entreprise de Communication où je travaillais.

Les télévisions à elles seules absorbaient le tiers de notre budget global. Sans compter ce qu’il fallait reverser aux radios et à la production des «  visuels » de ces évènements. Tout cela s’élevait à des millions.

Avec Facebook vous dépenserez bien moins mais gagnerez plus car les coûts des frais publicitaires sont bas (comparé à celui  des médias traditionnels) et taillés selon votre budget et vos envies.

Lorsqu’ajouter à cela on considère que chaque campagne publicitaire peut-être optimisée pour n’être proposées qu’aux personnes intéressées par les thématiques de votre choix, on ne peut que se demander pourquoi plusieurs entrepreneurs dépensent encore une petite fortune en faisant la promotion de leurs produits et services par ces canaux traditionnels lents et coûteux.

Si vous souhaitez découvrir une meilleure manière de rentabiliser vos efforts promotionnels, lisez attentivement ceci.

Pour les entrepreneurs qui savent s’en servir, Facebook est une redoutable machine à générer des sous. Les 3 points que vous venez de lire représentent les meilleures raisons pour lesquelles vous devez vous y investir le plus rapidement possible.

Maintenant que vous connaissez les bénéfices d’être présent sur ce réseau social, il serait capital d’éviter ces erreurs de débutant si vous souhaitez réussir votre parcours sur Facebook.

6 ERREURS DE DÉBUTANTS A EVITER POUR RÉUSSIR VOTRE PARCOURS SUR FACEBOOK

1. Lancer une campagne publicitaire sans stratégie

«  Qui veut aller loin ménage sa monture.  »

Lancer une campagne publicitaire (gratuite ou payante) n’est pas une chose que l’on fait juste par suivisme.

Si vous voulez récolter de bons fruits de vos campagnes, vous devez établir une bonne stratégie et réfléchir au message que vous souhaitez passer. Ne publiez pas juste du texte. Variez les contenus (images, vidéos, textes) proposés dans votre Fanpage et assurez-vous toujours que vos publications fassent partie d’une stratégie d’ensemble bien pensée et bien exécutée.



2. Communiquer « à l’ancienne »

Voici une erreur qui se répète chez presque tous les entrepreneurs du continent.

Communiquer à l’ancienne se résume à créer une page d’entreprise dans le but de publier vos promotions et de ne parler que de votre entreprise sans prendre en compte ce qui intéresse vos fans.

Si cela est votre cas, cessez cette pratique car ce temps est révolu.

La page Facebook de votre entreprise doit donner envie à vos fans de continuer à vous suivre. Vous devez mettre leurs sens en éveil lorsqu’ils lisent vos contenus. Vous devez susciter leur curiosité et leur intérêt en publiant ce qu’ils aiment (qui soit lié de prêt ou de loin à la thématique de votre page).

Ce faisant, éviter également de publier toujours le même type de contenu. Variez-les aussi souvent que nécessaire afin de les séduire de plusieurs manières différentes.

Votre Fanpage doit être un lieu d’échange permanent entre vous et vos prospects, un simple monologue où vous donnez l’impression à vos prospects que vous vous souciez plus de vos ventes que de leur bien-être.

3. Publier des contenus et illustrations de mauvaises qualités

La question de contenus pertinents est très souvent négligée par les entrepreneurs.

J’ai failli m’arracher les cheveux dernièrement en visitant la Fanpage d’une entreprise Camerounaise de renom dont je préfère taire le nom. Si vous aviez vu cette page, les publications n’avaient presque aucun lien avec leurs activités. En plus, les textes étaient truffés de fautes en tout genre.

Si j’ai voulu souligner ce point, c’est pour attirer votre attention sur la qualité de vos contenus. Si vous êtes méticuleux lorsque vous rédiger vos publications, soyez-le trois fois plus pendant le choix de vos images et photos.

Les êtres humains sont plus attentifs quand il s’agit des visuels. Pour cela, vous devez prendre en compte :

  • Leur format : je vous conseille de mieux relire les textes de Facebook, car ils prévoient des dimensions idéales à respecter, en fonction de ce que vous postez. Vous n’êtes certes pas tenu de respecter ces recommandations à la lettre lors des publications de votre Fanpage, mais c’est important de le savoir et d’en tenir compte pendant le lancement de campagnes publicitaires par exemple.
  • Leur qualité et leur modernité : les images reflètent l’émotion de vos publications. Dans tous les cas, évitez les images sombres, floues ou qui ne seront pas mises en valeur par.

4. Négliger votre page et votre langue de publication

Je suis toujours étonnée lorsque je vois des pages d’entreprises abandonnées à elles-mêmes.

À partir du moment où votre page est créée et prend de l’essor, il est important d’y communiquer régulièrement.

Apprenez à prendre votre page au sérieux, car c’est une vitrine qui reflète le sérieux de votre entreprise. Tout comme votre boutique, elle a besoin d’entretien. Alors mettez-la à jour régulièrement :

  • Pensez à remplir les différentes sections de l’onglet «  À propos ». Informez ceux qui vous suivent en affichant clairement vos coordonnées ;

  • Actualisez vos visuels, illustrations et activités ;

  • Plus haut j’ai attiré votre attention sur la fréquence avec laquelle vous devez publier. Je me répète ici car c’est important. Essayez de publier de manière aléatoire (tout en restant dans les limites de votre thématique).


Retenez ceci, si ne pas être actif sur votre page est une grave erreur, écrire dans une langue truffée de fautes peut entacher votre image auprès d’une communauté acquise et auprès d’internautes qui vous recherchent sur internet.

Que ce soit l’anglais, le français, l’allemand ou l’espagnol, le principe est le même. Il faut proscrire le langage des SMS, les fautes d’orthographe, de grammaire ou les phrases mal construites. Avant toute publication, assurez-vous d’avoir bien lu et relu vos textes.

5. Ne pas interagir avec votre communauté

Si vos fans vous posent des questions sur votre page entreprise, vous devez y répondre !

Le concept des réseaux sociaux, c’est l’interaction. Plus les réponses sont instantanées, plus les internautes vous apprécient.

Certaines entreprises sont indifférentes aux questions de leurs fans, prospects ou clients.
D’autres mettent des semaines à réagir. Si en Marketing le client est roi, sur les réseaux sociaux, les fans le sont également. Les interactions font partie du processus de fidélisation. Soyez donc réactif.

6. Utiliser un profil personnel pour votre entreprise

Facebook est stricte dans ses conditions d’utilisations :

Les entreprises qui souhaitent promouvoir leurs activités sur ce réseau doivent créer une page entreprise. Les pages profils quant à elles sont conçues pour des personnes physiques avec un nom et prénom. Si vous utilisez un profil personnel pour votre entreprise, Facebook se réserve le droit de fermer votre compte sans préavis.

À côté de cela, j’aimerais attirer votre attention sur autre chose : De nombreux entrepreneurs africains s’amusent à mettre des publications personnelles sur leurs pages professionnelles. Je vous en prie limitez cette d'habitude au strict nécessaire.

Veillez toujours à séparer ce qui relève du domaine STRICTEMENT privé de ce qui se rapporte à vos activités professionnelles. N’exposez pas votre vie privée sur cette page. N’en profitez pas non plus pour y régler vos comptes personnels. Ces comportements peuvent vous décrédibiliser auprès de vos fans et, suivant les cas, pousser Facebook à vous bannir de sa plateforme.


Je n’ai évidemment pas citées toutes les erreurs qu’on peut faire lorsqu’on est sur Facebook. Il y en a plusieurs comme :

  • La Suppression des commentaires négatifs
  • L’identification à tort et à travers
  • Spammer
  • Ne pas surveiller vos statistiques
  •  Etc

De tous les conseils contenus dans cet article, le meilleur est probablement le suivant :

Formez-vous auprès des meilleurs

Si vous ne possédez pas encore des connaissances solides pour bien rentabiliser votre entreprise sur Facebook, logiquement, il faudrait envisager une mise à niveau (gratuite ou payante) rapide de vos compétences.

Si vous optez pour des solutions payantes afin d’accélérer la croissance exponentielle de votre chiffre d’affaires, formez-vous auprès des meilleurs.

À ce propos, nous avons mis sur pied une formation complète et approfondie qui vous révèle pas à pas des techniques incontournables qui feront de vous un virtuose de la publicité Facebook. Largement de quoi vous équiper pour vendre plus, gagner plus et vous positionner comme le leader incontesté de votre marché en quelques semaines seulement.

En plus de cela vous allez pouvoir découvrir :

 * Les éléments clefs d’une campagne publicitaire qui génère des millions.

 * Comment créer et structurer votre Fanpage et votre compte publicitaire Facebook pour partir sur de bonnes bases.

 * Quel type de campagne publicitaire utiliser en fonction de votre situation actuelle et vos objectifs du moment.

 * Comment utiliser le Pixel Facebook pour planifier et déployer la stratégie publicitaire qui marchera le mieux avec votre business.

 * La chose essentielle que tous les pros (sans exception) font avant de booster une publication sur Facebook. Utilisez cette information pour vous démarquer des amateurs qui ne savent que booster les publications de leur Fanpage.

 * Comment adapter votre campagne publicitaire à votre budget et quelle stratégie de rentabilisation utiliser pour partir d’où vous êtes pour où vous souhaitez être le plus rapidement possible.

 * Comment utiliser le ciblage conditionnel pour rechercher et trouver les personnes qui auront faim de consommer votre offre – longtemps avant d’avoir été exposées à votre message publicitaire.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette formation unique en son genre.

Cela dit, j’espère vivement que toutes les idées développées dans cet article vous aideront à peaufiner vos activités sur Facebook, mais surtout qu’elles vous donneront un regard nouveau sur le potentiel que cette plateforme peut vous offrir.

À votre réussite,

Andrea

Partages
>

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour établir des statistiques de trafic et vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer